Catherine Jimenez > Naturopathie > Démarche & 1ère consultation > Test de personnalité pour connaitre son tempérament d'après les 4 tempéraments d'Hippocrate
Retour

Test de personnalité pour connaitre son tempérament d'après les 4 tempéraments d'Hippocrate

La 1ère consultation en naturopathie commence par un questionnaire très complet, sur votre état général, vos antécédents, vos traitements, vos habitudes, vos comportements alimentaires, sociaux, professionnels, et aussi votre morphologie.

Certaines de ces informations (morphologie, comportements) permettront d'identifier votre tempérament, tel que défini par Hippocrate, le père de la médecine traditionnelle et de la naturopathie 4 siècles avant JC.

Il a étudié les quatre tempéraments et leur influence sur le comportement humain. Selon lui, la santé comprend l'équilibre physique et mental, avec un équilibre idéal entre les quatre "humeurs" (fluides corporels) : sang, lymphe, bile noire, bile jaune. Chaque humeur était associée à un tempérament spécifique (sanguin, lymphatique/flegmatique, nerveux/mélancolique ou bilieux/colérique). La combinaison de ces deux facteurs déterminerait les traits de personnalité. Par exemple, on disait que les personnes froides et humides avaient un tempérament lymphatique.

Liens entre les fluides internes, les tempéraments, et les 4 éléments :

  • Le tempérament sanguin (sang > chaleureux, jovial)
  • Le tempérament nerveux (bile noire > anxieux, créatif)
  • Le tempérament bilieux (bile jaune > ambitieux, colérique)
  • Le tempérament lymphatique (lymphe > calme, empathique)
SUITE DESSOUS ⬇️

Passez le test de personnalité gratuit en ligne

Les quatre tempéraments font depuis longtemps partie de la pensée et de la culture occidentales. Parmi les exemples, citons le sanguin, "heureux et chanceux", l'introverti mélancolique et sérieux, le bilieux agressif et actif et le lymphatique flegmatique et passif.

Chaque tempérament est attiré par certains aliments qui lui correspondent. Le sanguin aimera plutôt les viandes en sauce, le colérique privilégiera les viandes grillées, les épices, les aliments chauds et secs, les nerveux préféreront les aliments racines issus de la terre, et les lymphatiques vont privilégier la soupe, les crudités.

Le tempérament n'est pas l'élément principal du bilan neuropathique, parce qu'il reste trop segmenté, mais il permet de valider un certain mode de fonctionnement et une hygiène de vie adaptée.


Pour connaitre votre tempérament dominant, vous pouvez compléter le test de personnalité sur mon blog Y'a t'il un pilote dans mon corps ?
En savoir-plus
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Partenaires
& Diplômes