La 1ère consultation en naturopathie commence par un questionnaire très complet, sur votre état général, vos antécédents, vos traitements, vos habitudes, vos comportements alimentaires, sociaux, professionnels, et aussi votre morphologie.
Certaines de ces informations (morphologie, comportements) permettront d'identifier votre tempérament, tel que défini par Hippocrate, le père de la médecine traditionnelle et de la naturopathie, 4 siècles avant JC.
Il a étudié les quatre tempéraments et leur influence sur le comportement humain. Selon lui, la santé comprend l'équilibre physique et mental, avec un équilibre idéal entre les quatre "humeurs" (fluides corporels) : sang, lymphe, bile noire, bile jaune. Chaque humeur était associée à un tempérament spécifique (sanguin, lymphatique/flegmatique, nerveux/mélancolique ou bilieux/colérique). La combinaison de ces deux facteurs déterminerait les traits de personnalité. Par exemple, on disait que les personnes froides et humides avaient un tempérament lymphatique.
Liens entre les fluides internes, les tempéraments, et les 4 éléments :